La pratique et les bienfaits du shiatsu japonais

Le massage est l’un des meilleurs moyens de soulager le stress, de rajeunir le corps et d’améliorer votre bien-être général. Connaissez-vous le shiatsu ? Ce type de massage ne fait pas exception. Cette forme de massothérapie est largement appréciée pour sa capacité naturelle et non invasive à soulager les douleurs aiguës et chroniques.

Qu’est-ce que le massage shiatsu ?

Le mot «shiatsu» signifie exactement «pression des doigts». Il s’est développé au début du XXe siècle en aménageant le massage traditionnel japonais avec la médecine occidentale. Le shiatsu est l’art d’user des différentes parties de la main pour atténuer les tensions et restaurer la vitalité du corps. La massothérapie shiatsu a pour objectif de pourvoir une profonde impression de relaxation et, avec le temps, une qualité de vie plus zen.

Le principe du shiatsu

Le Shiatsu combine une variété de mouvements, tels que tapoter, presser et pétrir, pour équilibrer les énergies dans le corps. Ces systèmes énergétiques, appelés «Qi», doivent être en harmonie pour rester en bonne santé. Lors de la pratique du shiatsu, les thérapeutes appliquent une pression continue en utilisant leurs doigts, leurs pouces et / ou leurs paumes de façon continue.
Durant la séance, le patient s’allongera sur une table de massage mais il est possible qu’il favorise un tapis de sol. Même si cette technique est plus ou moins identique à d’autres types de massage, il faut mentionner que les huiles essentielles sont interdites dans la pratique de shiatsu.

Quels sont ses avantages ?

Le shiatsu propose divers avantages physiques, émotionnels et psychologiques. Il détend le système nerveux, favorise une bonne digestion, apaise les muscles et les articulations tout en revitalisant la peau. Avec des séances régulières, vous remarquerez une augmentation de vos niveaux d’énergie. En stimulant le point situé sur l’abdomen, le praticien du shiatsu peut aider à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel. Le shiatsu est connu pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe. La pratique peut être également sollicitée pour alléger les symptômes des nausées matinales.
Le massage agit non seulement à merveille sur le bien-être physique du patient, mais il comporte également de nombreux avantages pour le bien-être de l’esprit. La technique soulage les tensions dans le corps, ce qui a un effet remarquablement apaisant. Le shiatsu déclenche également la libération de sérotonine et de dopamine, des neurotransmetteurs libérés par le cerveau qui sont les substances chimiques responsables du sentiment de bonheur, de détente et de contentement.

La particularité du massage aquatique watsu
La pratique et les bienfaits du nuad plakob thaï