Qu’est ce que le massage ayurvéda : histoire et origine

Le massage Ayurveda traite tout le corps par le toucher: physiquement, mentalement et émotionnellement. Dans cette pratique, la lubrification du corps est très importante. Les techniques de massage utilisées incluent le tapotement, le pétrissage et la compression, ainsi que les mouvements de massage plus traditionnels que vous attendez. Le style et la fluidité du massage sont déterminés par qui vous êtes et par les besoins de votre corps en termes d’équilibre et de bien-être.

Origines

Le massage ayurvédique se fonde sur les vieux principes de l’Ayurveda et les zones de pressions. Cette pratique a pour objectif d’apporter un soin à l’organisme et à équilibrer le rapport le corps et l’esprit. Etymologiquement, Ayurveda est l’ensemble de 2 mots à savoir ayu qui veut dire « vie » et veda signifiant connaissance. On peut donc le traduire littéralement comme étant une science de la vie. À l’instar de la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurveda croit que le corps et l’esprit sont étroitement liés et considère qu’ils ne font qu’unir. Il croit qu’il existe un “souffle de vie”, appelé Prâna, qui traverse notre corps comme un flux d’énergie.
On pense que les anciens rishis ou voyants de l’Inde ont reçu le don de l’Ayurveda de leurs dieux hindous il y a environ 5 000 ans. Des informations essentielles sur la manière de mener une vie zen et équilibrée ont été consignées dans leurs textes sacrés, les Veda.

La pratique

Depuis son apparition et jusqu’à ce jour, les praticiens de cette techniques de massage ont utilisé de l’huile de sésame chauffée mélangée avec d’autre type d’huiles. La technique se résume à la stimulation du Marma qui est une zone d’énergie où circule le Prâna. Celui-ci s’actionnera une fois que le masseur effectue de petite pression et quelques touches légères. L’objectif est de permettre une harmonisation des fonctions des organes.
Des pieds à la racine des cheveux, chaque zone est massée à tour de rôle, en tenant compte des trois systèmes: vata, pitta et kapha. Le massage ayurvédique fait appel à des impulsions réconfortantes qui se relayent avec des mouvements plus lentes pour assurer à la fois relaxation et énergie.

Les vertus

C’est un ensemble de technique qui favorise la détente et aide à l’élimination de diverses tensions nerveuses. C’est également une pratique très efficace pour combattre le stress et permet un sommeil profond. En permettant un équilibre de la circulation sanguine, le massage ayurvédique facilite l’évaporation des toxines engendrées par une alimentation malsaine et la pollution.

Quels sont les autres massages zen venus d’Inde ?
Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?