Quels sont les bienfaits du bol chantant tibétain sur la santé ?

bol tibétain

Publié le : 31 août 20226 mins de lecture

Plus qu’un objet de décoration, le bol chantant tibétain est un véritable instrument. En effet, des études scientifiques montrent que ce bol a le pouvoir de gérer la douleur et d’aider les patients à se remettre d’une intervention chirurgicale importante. De plus, grâce à ses vibrations et ses sons réconfortants, ceux qui le maîtrisent peuvent profiter de son accompagnement dans les moments de tristesse et de stress. Mais quels sont les avantages du bol tibétain pour la santé ?

Apprendre à connaître le bol tibétain chantant !

Le bol tibétain est un accessoire de culte utilisé par les chamans lors de leurs incantations. Cet outil de méditation permet également aux adeptes de mieux entamer leur voyage intérieur. En général, lorsqu’on feuillette les livres d’histoire, on constate que les écrits concernant la provenance des bols chantants tibétains sont peu nombreux. Cependant, la majorité d’entre eux certifient qu’ils ont 5000 ans ou plus et sont d’origine mongole. Selon l’histoire, ce sont les chamans mongols qui ont découvert les vibrations et les sons bénéfiques diffusés par ce bol. Le bol a ensuite été transporté au Népal et au Tibet où les techniques de fabrication et les métaux utilisés ont été développés. C’est ainsi que le bol chantant se serait répandu. 

Aujourd’hui, on peut voir dans les magasins spécialisés comme maloa-shop.com que les bols tibétains sont généralement composés de 7 métaux et liés aux étoiles. Plus exactement : le fer (Mars), le cuivre (vénus), l’étain (Jupiter), l’argent (Lune), le plomb (Saturne), l’or (Soleil) et mercure (Mercure).

Il faut savoir que le pourcentage de métaux et la taille du bol tibétain 7 métaux affectent la vibration, la qualité du son et la tonalité produite par le bol. Les bols chantants diffèrent également par leur apparence, leur forme et sont utilisés de diverses manières avec différents accessoires. Le plus souvent, les connaisseurs utilisent des bâtons en bois ou des maillets. Outre les bols tibétains, vous pouvez aussi trouver sur le marché des bols bengalis, japonais et népalais.

Comment utiliser un bol chantant tibétain ?

Il existe d’innombrables méthodes pour faire vibrer son bol chantant tibétain. Par exemple, à l’aide d’un maillote ou d’un maillet, vous pouvez frapper doucement le bol et écouter le son qu’il produit. En fonction de la taille du bol, il est possible d’utiliser un maillet recouvert de feutre pour obtenir un son plus doux. L’idéal serait de frapper le bol avec différentes forces afin de connaître la gamme de résonance produite.

Pour ceux qui souhaitent faire chanter correctement leur bol, il est conseillé de le prendre dans une main, la paume ouverte. Cependant, afin de ne pas étouffer le son, il ne faut pas serrer les doigts. Ensuite, dans l’autre main, il faut prendre le maillet et le frotter fermement sur le bord extérieur, en prenant le temps de faire plusieurs tours. Une fois le geste maîtrisé, il devient plus facile d’obtenir des sons différents et d’utiliser son bol de différentes manières. Vous pouvez, par exemple, verser de l’eau dans le bol pour vivre une expérience quasi hypnotique. De même, le bol peut être l’instrument idéal pour accompagner ses méditations ou pour purifier des cristaux, des pierres et des graines. Bien entendu, il est tout autant envisageable de recourir au bol pour déguster un bon repas entre amis, en famille ou en couple. Et ce, dans une atmosphère calme et tranquille.

Le bol chantant tibétain et ses bienfaits pour la santé !

De manière générale, le bol tibétain chantant agit par le biais des ondes sonores qui atteignent le cerveau. Cela se fait à travers le nerf auditif. Les sons profonds et riches réconfortent, entraînent l’esprit dans un état méditatif et favorisent le lâcher prise. D’autre part, lorsque le bol est placé sur une zone du corps, les ondes vibratoires se propagent dans les tissus à travers l’eau contenue dans les cellules. Ainsi, les bienfaits qu’apporte le bol chantant se font sentir à plusieurs niveaux. Sur le plan physique, il peut réduire les tensions musculaires, détendre le corps et améliorer le sommeil. Au niveau émotionnel, il peut renforcer la joie de vivre, équilibrer les émotions et améliorer la tolérance. Quant au mental, un bol tibétain peut calmer le système nerveux, développer la concentration et la mémoire. Il permet en outre de gérer le stress et l’anxiété à tous les niveaux.

Où dénicher un bol chantant tibétain ?

Les moyens d’avoir un bol chantant sont nombreux. On peut notamment en acheter auprès d’une boutique dédiée ou passer commande sur le net. Ceci dit, en choisissant de faire son achat en boutique, on peut essayer le bol et apprécier sa tonalité. En revanche, même si cela facilite sa sélection, il faut noter que le choix est souvent restreint en boutique.

Lorsque vous faites des achats en ligne, vous pouvez généralement échanger votre bol si vous estimez qu’il n’est pas vraiment le bon. En outre, certaines plateformes proposent un remboursement. 

5 hôtels avec parcs aquatiques pour un séjour mémorable !
La particularité du massage aquatique watsu

Plan du site